ACINEX

Paris

Acoustique Ingénierie Expertise

Études acoustiques et vibratoires / Ingénierie acoustique

Nous effectuons des études acoustiques et vibratoires dans tous types de bâtiments. Les études acoustiques que nous réalisons concernent entre autres les lieux tels que.

Espaces concernés :
- Salles destinées à l'enregistrement et aux applications audiovisuelles, régies, studios, cabine voix ;
- Salles de conférence, amphithéâtres, salles de cours, salles de classe ;
- Salles municipales polyvalentes ;
- Conservatoires, écoles de musique, salles de répétition ;
- Établissements scolaires, universités, lycées, secondaires, primaires, crèches ;
- Réfectoires, cantines scolaires et restaurants collectifs ;
- Salles de sport, piscines ;
- Habitations ;
- Restaurants, hôtels.


Solutions acoustiques et vibratoires : Elles s'appliquent notamment aux objectifs suivants :

- Diagnostic acoustique et vibrations ;
- Acoustique intérieure des salles ;
- L'isolation aux bruits aériens, de chocs et d'impacts ;
- Isolement des façades et toitures aux bruits extérieurs ;
- Diminution du risque de nuisance sonore vers les habitations ou installations extérieures ;
- Diminution des nuisances sonores liées aux intrusions extérieures ;
- Amélioration du confort et de l'intelligibilité de la parole dans les salles ;
- Réduction des niveaux de bruit générés par les occupants ;
- Réduction des niveaux de bruit générés par les équipements techniques ;
Ces solutions sont étudiées pour être en adéquation avec les réglementations incendie, sécurité et accès handicapés, notamment dans les établissements recevant du public.

Elles sont présentées et discutées avec le Maître d'Ouvrage avant d'être définitivement retenues.
Études spécifiques « HQE » dans le cadre des projets liés à des bâtiments à « Haute Qualité Environnementale » : nous proposons des solutions adaptées aux objectifs de la cible « Confort acoustique », qui sont compatibles avec les exigences des autres cibles.

Esquisses et plans d'exécution :

Si besoin, notre mission intègre également la réalisation :
- des esquisses en phase d'étude de faisabilité et avant-projet ;
- des plans détaillés complets pour la construction…


Moyens techniques

Nos ingénieurs utilisent des outils qui pour la plupart ont été développés en interne, notamment différents outils de calcul et MLS measurements and models, avec les logiciels EASE 4.1, EASERA, Reflex, Soundflow et Focus, RION VA-12 et Sonomètre NL42.

Ingénieur Bâtiment : L'étude acoustique peut intégrer si besoin une étude de la structure du bâtiment. Cette étude est réalisée par notre partenaire Albert MARCO, ingénieur-conseil en bâtiment chez BRTM, Montigny FRANCE.

Mesures acoustiques / impacts / vibrations

Nous réalisons différents types de mesures acoustiques dans le domaine du bâtiment, telles que :
- Réponse temporelle à l'intérieur des salles (méthodologie MLS or Esweep avec post-traitement critères ISO 3382, notamment le temps de réverbération, ETC, RT10, RTXX, etc.) ;
- Niveaux de bruit Ambiant / résiduel ;
- Indices d'isolement acoustique (bruits aériens) ;
- Niveaux sonores générés par les impacts ou les chocs (entre étages, entre locaux adjacents ou entre l'intérieur et l'extérieur) ;
- Niveaux de bruit généré par les équipements techniques (installations de ventilation, climatisation, chauffage, ascenseurs, équipements de restauration collective, etc.) ;
- Niveaux de bruit généré par les occupants (restaurants scolaires, crèches, écoles, salles publiques, salles de classes etc.) ;
- Niveaux de bruit généré par les impacts ou les chocs d'un étage à l'autre ;
- Directivity indexes for musical spaces ;
- Réponse fréquentielle à l'intérieur des salles ;
- Indices d'isolement acoustique ;
Toutes les mesures sont effectuées conformément aux normes. Notre équipement est également conforme aux préconisations réglementaires.


Équipement de mesure :

- Système de mesure de salles EASERA, mesure de réponses impulsionnelles par méthodologie MLS, post traitement ISO 3382
- Sonomètres RION NL-42, NL-52, B&K 2250
- Vibromètre RION VA-12
- Source de Bruit Rose Neutrik
- Microphones Earthworks M60
- Préamplificateur mic Low noise 8 micros carte d'acquisition


Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Dans le cadre de projets de construction ou de rénovation, nos missions d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage sont les suivantes :

Phase Avant Projet Détaillé (APD) Notre rôle consiste à définir les normes et performances à atteindre, si nécessaire sur la base de mesures acoustiques sur le site. Les objectifs peuvent être définis pour respecter les exigences HQE, LEED, Qualibat, dans le cas où la démarche HQE est intégrée au projet. La faisabilité du projet est évaluée en fonction des différentes contraintes, du budget et des objectifs définis. En fonction de la demande des Maîtres d'Ouvrage, nous réalisons des estimations de coût et des esquisses.

Phase Projet (PRO) Nous recherchons des solutions adaptées, afin d'atteindre les objectifs en termes d'isolation phonique et de caractéristiques acoustiques intérieures, dans le respect de l'enveloppe budgétaire allouée au projet et des normes « hygiène et sécurité » relatives au type de lieu. Notre mission intègre la rédaction d'une notice technique et d'un cahier des charges pour la consultation des entreprises. Nous réalisons les plans détaillés d'exécution pour l'installation des traitements acoustiques.

Phase Réalisation (REA) Nous mettons à la disposition des Maîtres d'Ouvrage nos compétences et notre expérience sur le terrain dans le cadre d'une assistance technique en phase travaux. Notre directeur technique ou notre chef de chantier prend en charge le suivi régulier du chantier, et participe aux réunions de chantier.

Phase Réception (REC) Les mesures acoustiques à l'issue des travaux sont très importantes pour la validation de la réalisation. Elles permettent de vérifier que tous les objectifs acoustiques sont atteints. Les résultats de ces mesures sont présentés dans le rapport de validation.


Nous effectuons le travail relatif à chaque phase dans un effort d'efficacité et dans le respect des délais d'exécution fixés par le Maître d'Ouvrage.


Études de faisabilité

Les études de faisabilité permettent, dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation, de définir les objectifs acoustiques, d'évaluer si ces objectifs peuvent être atteints et le cas échéant, avec quels moyens et à quel coût. Elles intègrent généralement une ou plusieurs sessions de mesures acoustiques. L'étude permet alors de définir la faisabilité du projet en fonction de différents paramètres. Dans la plupart des cas, si le projet est réalisable, une esquisse est réalisée selon les demandes du client.


Conceptions de structures d'isolation phonique

Dans le cadre de projets de construction de salles destinées à l'enregistrement et au traitement audiovisuel (studios, régies, cabines voix, salles de répétition) ou à des activités particulièrement bruyantes (installations techniques, musique) pour lesquels les exigences en termes d'indices d'isolement acoustique sont particulièrement importantes, nous sommes à même de concevoir des solutions adaptées, du doublage de paroi ou de plafond à la structure complète d'isolation phonique. Ces solutions concernent également l'isolation ciblée de machines ou d'équipements étant la source d'émissions sonores ou vibratoires de forte amplitude, causes de nuisances.

Ces solutions sont étudiées spécifiquement en fonction de différents paramètres tels que les caractéristiques du bâtiment existant et de l'espace alloué au projet, la proximité de lieux ou d'habitations susceptibles d'être exposés à des nuisances, l'environnement sonore extérieur et le type d'activité à l'intérieur de la salle en question.

Des plans détaillés de ces installations peuvent être également fournis pour la réalisation.


Études d'impact sur l'environnement

Nous réalisons des études d'impact des nuisances sonores sur l'environnement dans les salles recevant du public et diffusant de la musique amplifiée (tels que les bars, salles de concert, discothèques, clubs, salles polyvalentes), mais également pour tous types de lieux au sein desquels les activités, diurnes ou nocturnes, sont susceptibles de causer une gêne vis à vis des activités ou habitations voisines du fait d'un niveau sonore trop élevé.

Ces missions sont réalisées conformément aux recommandations des textes réglementaires suivants :

- Décret n°98-1143 du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l'exclusion des salles dont l'activité est réservée à l'enseignement de la musique et de la danse

- Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique

- Arrêté du 5 décembre 2006 relatif aux modalités de mesurage des bruits de voisinage

- NF S31-010 – Décembre 1996 Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement

Elles comprennent la réalisation de mesures acoustiques (indices d'isolement, bruits résiduels), l'étude de solutions, la rédaction d'un rapport d'étude d'impact présentant les émergences actuelles liées aux activités dans l'établissement, l'évaluation de la situation par rapport aux exigences réglementaires et les solutions proposées avec estimations de budget.

Une étude d'impact des nuisances sonores peut être réalisée dans le cadre d'un projet de construction.


Modèles et simulations acoustiques



Nos outils logiciels nous permettent d'établir des modèles de propagation du son dans les salles, par méthode du lancer de cônes, du lancer de rayons ou des sources-images, pour une multitude de sources et de positions de réception. Les calculs associés permettent d'obtenir notamment les échogrammes, les fonctions de transfert ainsi que les valeurs par bande fréquentielle des critères usuels d'acoustique des salles (temps de réverbération, clarté, efficacité latérale, enveloppement, niveaux sonores, …). L'auralization permet d'effectuer une écoute virtuelle dans la salle. D'autres outils permettent d'évaluer le comportement et la performance des structures d'isolation phonique, pour des sources de type impact ou des transmissions aériennes.

Les calculs se basent sur un modèle du site reproduisant les sources sonores, la topographie, les caractéristiques de propagation vers les récepteurs et les facteurs de pondération ou de correction relatifs aux paramètres du récepteur. Les valeurs énergétiques estimées sont généralement normalisées, et correspondent à des scénarios clairement définis. Le niveau de compétence et l'expérience des opérateurs en matière d'acoustique et de vibration, d'algorithmes de modélisation, de science des matériaux et d'ingénierie des structures représentent des facteurs clés pour la précision des résultats des prédictions, et leur adéquation avec la situation réelle.

Plans d'exécution des ouvrages acoustiques

Nous réalisons des carnets de plans détaillés complets relatifs aux ouvrages acoustiques. Ces carnets regroupent :
- plans de sol complets avec disposition du mobilier ;
- plans de la chape flottante avec positionnement des élastomères ;
- plans du plafond d'isolation phonique avec positionnement des suspentes si tel est le cas ;
- coupes relatives à la chape flottante ;
- coupes relatives au plafond ;
- coupes relatives aux murs d'isolation et des jonctions mur-sol et mur-plafond ;
- coupes relatives au montage des portes et fenêtres ;
- plans des sas acoustiques pour la ventilation ;
- plan de disposition des prises électriques et de l'éclairage ;
- plans et coupes du faux-plafond et des traitements acoustiques intérieurs.

Ces plans sont effectués par nos ingénieurs en collaboration avec notre architecte


Suivis de chantier

Du fait de notre très grande expérience en réalisation acoustique, nous prenons régulièrement en charge les suivis de chantier de nombreux projets. Ces visites très régulières, réalisées par notre directeur technique ou notre chef de chantier, permettent de contrôler l'avancement et la bonne exécution des ouvrages. La présence de nos spécialistes permet notamment de répondre à des questions spécifiques de la part des entreprises, et de corriger d'éventuelles erreurs de montage. La présence aux réunions de chantier permet de faire le point sur les avancements par rapport au planning et de discuter en détail les travaux effectués.

Les suivis de chantier et les réunions de chantier peuvent faire l'objet de compte-rendus écrits.


Réceptions de chantier / Contrôle

Nous effectuons le contrôle des performances de l'ouvrage à l'issue des travaux afin de valider les performances acoustiques obtenues, et de vérifier que tous les objectifs acoustiques sont atteints. Ce contrôle est réalisé au moyen de mesures acoustiques complètes (caractéristiques intérieures de chaque salle, indices d'isolement, niveaux de bruit ambiant et niveaux sonores liés aux équipements techniques). Dans le cas des régies, la calibration électroacoustique peut être effectuée à l'issue de ce contrôle.


4, rue Cambon 75001 PARIS - Tel : +33 (0)9 77 19 55 99 ; +33 (0)6 25 74 90 68 ; E-mail : info@acinex.fr